Rechercher

Pieds secs : des solutions naturelles pour avoir des pieds doux et en parfaite santé

L’été approche, et c’est souvent la saison des pieds gercés et talons fendillés ! Inesthétique et parfois douloureux, les pieds secs et crevassés, vous empêchent d'être libre et d'arborer vos pieds au quotidien.




Pourquoi mes pieds sont secs et abîmés ?


Si les femmes et les hommes souffrent de sècheresse et de crevasses au niveau des pieds, ce n’est certes pas sans raison. Le port de chaussures sans chaussettes, de chaussures trop serrées ou trop grandes, ou un manque d’hydratation peuvent provoquer une sècheresse de la peau. Les talons hauts peuvent être responsables de l’apparition des cors.


Et oui ces affections sont souvent provoquées par des traumatismes répétés, comme les frottements causés par des chaussures trop serrées ou pas assez larges.


Lorsque la peau de vos pieds supporte une trop forte pression, un excès de nouvelles cellules se développe. Ces cellules peuvent rapidement devenir calleuses et sèches. Pourquoi ? Pour se protéger de ces agressions extérieures.


Comment en finir avec les pieds secs et abimés ?


Bain de pieds et gommage si nécessaire



Un bain d’eau salé quotidien permet d’empêcher le développement des mycoses. Versez une cuillère à soupe de gros sel ou de bicarbonate pour un litre d’eau et trempez vos pieds durant plusieurs minutes. Le vinaigre de vin blanc et la cannelle possèdent des propriétés astringentes et éliminent les odeurs. Un bain de pied quotidien avec l’un de ces ingrédients permettra de réduire les odeurs de pieds.


Chez les personnes dont les pieds possèdent des zones fortement desséchées, il est possible d’effectuer un gommage. Le gommage va éliminer les cellules mortes, activer la circulation sanguine, et tonifier l’épiderme pour une peau plus douce et plus à même de recevoir des soins. Privilégiez un gommage naturel car tout se situe dans votre cuisine !


Pour un gommage maison, vous pouvez utiliser, mélangés à de l’huile d’olive ou de l'huile hibiscus avec du marc de café, du gros sel, du sucre de canne non raffiné

de gros sel, ou bien de marc de café.



Nourrit et hydrate tes pieds


Tu peux oublier ta râpe ou autre pierre ponce à frotter sur tes talons. Après le bain de pieds et l’exfoliation, place à l’hydratation. Le manque d'hydratation est le plus gros problème que les podologues rencontrent. Utilisez un soin hydratant après la douche et massez. Vous pouvez masser la plante des pieds avec vos pouces, en mouvements circulaires. Ensuite, massez délicatement le haut de vos pieds. Equipe-toi de notre beurre de moabi et, avant d’aller dormir, appliques-en en couche épaisse sur la plante des pieds, plus particulièrement aux endroits où la peau est plus épaisse.



Notre Best-Sellers pour prendre soin de ses pieds



4 gestes à adopter pour venir à bout des odeurs de pieds :

Avec la chaleur, on recommence à transpirer plus, et si ce processus naturel est indispensable, pour certains, il peut être handicapant.

  • Nettoyer bien ses pieds à l’aide d’un savon doux

  • Utiliser du talc sur tout le pied propre avant d’enfiler les chaussures

  • Privilégier des chaussettes en coton ou laine évitez les matières synthétiques)

  • Miser sur du bicarbonate de soude, un allié anti-odeurs puisqu’il absorbe l’humidité et les odeurs et évite le développement des bactéries

88 vues0 commentaire