Rechercher

Mon huile de soin ou ma crème hydratante ?

Toutes les peaux doivent être hydratées au quotidien, et davantage encore en cas de sensation de tiraillement. Hydrater sa peau est l’une des façons de lutter contre le vieillissement cutané, tout réside dans le maintien de la quantité d’eau qu’elle contient. Et paradoxalement, cela passe souvent par l’usage d’une substance grasse.



Quelle est la différence entre une huile et une crème ?

Par définition une huile  est un produit 100% huileux, lipidique et sans eau. Une crème est l'émulsion entre des corps gras (dont des huiles) et des corps aqueux.

Une huile de soin est nutritive, elle pénètre la peau en surface et hydratante de façon limite la perte naturelle en eau. Une crème est hydratante limite la perte en eau et capte un peu d'humidité en surface, mais aussi protectrice.



Pour quelle raison l’huile est-elle un geste de soin indispensable ?



La peau est souvent soumise à des difficultés internes (stress, alimentation, médicaments) ou et externes (froid, eau, pollution). Quand la peau fait face à des agressions les tissus cellulaires se fragilisent. L’huile de soin arrive alors en renfort et devient votre béquille.


  • Une huile de soin permet de poser sur la peau un véritable bouclier anti-déshydratation

  • L’huile assure également une fonction auto-régulatrice sur les peaux produisant trop de corps gras

  • L’huile est le produit idéal pour faire pénétrer profondément des actifs




L'huile, une alternative efficace mais comment la choisir ?


Il faut avant tout distinguer les huiles végétales des huiles minérales.


  • Huile végétale = huile vierge ou macérât issu à 100% d'un oléagineux ou d'une plante

  • Huile minérale = huile dérivée de pétrole, après transformation de celui-ci pour l'industrie


De par son nom, on aurait tendance à penser que l'huile est spécifiquement déconseillée pour les peaux grasses : c'est tout le contraire ! Elle s'adapte en réalité à tous et pénètre très rapidement l'épiderme. Elle peut s'utiliser soit seule, soit accompagnée d'une crème hydratante pour les peaux extrêmement sèches.


On choisira l’huile selon sa problématique. Pour être sûre de son choix, un diagnostic de peau permettra de faire le point sur vos priorités cutanées.

  • Si on cherche un effet très nutritif et réparateur, il faut opter pour des huiles riches en omégas 3 ou en bons omégas 6 : huile hibiscus

  • Si on cherche un effet raffermissant ou tonique, il faut opter pour des huiles très riches en dérivés vitaminiques: huile de kigélia


Dans tous les cas, préférez un soin constitué d'huiles végétales et fuyez les huiles minérales (mineral oil ou paraffinum liquidum sur la liste des ingrédients) qui sont comédogènes et dérivées de la pétrochimie.


Pour un résultat optimal, 4 ou 5 gouttes suffisent pour l'ensemble du visage, en évitant le contour des yeux.




Comment appliquer mon huile ?


Il est indispensable d’établir quelques règles d’utilisation des huiles corporelles.


Sur le visage:


  •  Je nettoie mon visage et je sèche délicatement ma peau.

  •   J’applique au coton un hydrolat pour neutraliser le calcaire. Astuce : c’est en humectant ainsi légèrement sa peau que l’huile de soin va pénétrer en quelques secondes !

  • Je masse mon visage avec de doux effleurages.

  • Je termine en plaquant mes mains sur le visage, pour faire pénétrer l’huile à la chaleur des paumes.

Sur le corps:


En matière d’application, voici un petit secret essentiel, il faut appliquer l’huile sur une peau encore humide ou mouillée. C’est-à-dire juste en sortant de la douche après avoir épongé l’eau en excès avec une serviette, voire lorsque vous êtes encore dans la douche. Cela permet d’éviter cet effet gras qui dissuade la plupart des gens d’utiliser des huiles corporelles.


Dans une atmosphère sèche, la peau a tendance à refermer ses pores pour éviter que le corps ne se dessèche. Dans une atmosphère humide, les échanges avec l’extérieur se font facilement entre l’humidité de l’air et l’humidité du corps, et les pores sont alors à leur taille normale.


242 vues

Aide et informations

Nous suivre :

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Nos partenaires : 

© 2019 par Hive Communication

® Une marqué déposée de Weemaï tous droits réservés

0