Rechercher

Les tresses au fil : Un symbole culturel en Afrique

Mis à jour : juil. 19

Présentes dans la culture pop, vues dans les pages mode des magazines ou sur une danseuse de Beyoncé dans le clip « Formation », les tresses au fil ont fait leur grand retour et sont devenues une tendance. Mais d'ou viennent t'elles et qu'elles sont les avantages pour les cheveux ?



Les tresses au fil sont réalisées depuis des siècles en Afrique. Dans l’antiquité, elles étaient mises au-devant pour la réalisation de coiffures les plus extraordinaires, que ce soit pour rester à la maison, pour aller aux champs, ou encore pour aller aux grandes fêtes et cérémonies. Elles montraient l'appartenance à une caste, les différents événements de la vie (mariage ou décès) ou le rang social. Certaines femmes très coquettes rajoutaient des fils d'or. On pouvait retrouver des femmes d' Afrique de l'Ouest (Peuls, Akans, Yorubas) et en Afrique centrale (Fang, Bamilékés, Bantous) se les faire pendant une longue période.


D'ailleurs cette coiffure s’appelle Irun Kiko en yoruba, soit « cheveux noués avec du fil ».

Une image capillaire qui renvoie à l’enfance de toute fille d’origine africaine.


Plus tard, avec l’abandon des techniques d’entretien du cheveu crépu, et surtout l’avènement du défrisage, les tresses au fil sont alors utilisées dès lors comme moyen d’étirage des cheveux, l’aspect « beauté » étant mis au second plan. Aujourd'hui les tresses au fil se réadaptent et redeviennent tendance avec l’ère Nappy.


Vous l’aurez donc compris les tresses au fil sont idéales pour tous types de cheveux crépus et pour tous type de personnes (adultes comme enfant, pour peu que l’on sache réaliser de jolis modèles voir la fin de l’article).

Les avantages sont multiples:

  • cheveux étirés à leur maximum et ce sans chaleur aucune

  • cheveux doux et bien hydratés

  • cheveux très bien démêlés et donc facile à coiffer.

Néanmoins il faut prendre quelques précautions afin de les réaliser.


Comment réaliser des tresses au fil ?


Le matériel dont on se sert pour réaliser des tresses au fil:

  • un peigne à queue : permet de sectionner les portions de cheveux,

  • un peigne à dents larges et une brosse: pour le démêlage

  • une huile hydratante comme l'huile d'hibiscus

  • une bobine de fil de bonne qualité: choisissez un fil vendu en mercerie pour être sûre de sa solidité ou alors de la laine pour celles qui y ont plus facilement accès.


La réalisation:

  • Faites votre shampoing puis séchez légèrement vos cheveux à l’aide d’une serviette. Vos cheveux doivent être humides.

  • Prenez un bon mètre de fil, doublez-le puis faites un nœud au bout. Préparez plusieurs fils sur le côté.

Astuce: Ne surtout pas réaliser de fils trop longs pour éviter d’en utiliser plusieurs, car plus ils sont longs, plus ils vous gêneront et vous empêcheront de coiffer.

  • Comme si vous faisiez une tresse lambda, sectionnez votre cheveu puis appliquez une crème avant de le démêler à l’aide de votre peigne à dents larges.

  • Enroulez du fil autour de la mèche de cheveux humides, de la racine jusqu’à la pointe.

  • Faites un nœud à la fin.

Pensez à ne pas trop serrer à la racine au risque d’occasionner des dommages comme des chutes, de la sécheresse ou encore une irritation du cuir du chevelu.  Et on hydrate !




114 vues

Aide et informations

Nous suivre :

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Nos partenaires : 

© 2019 par Hive Communication

® Une marqué déposée de Weemaï tous droits réservés

0